Le stand des "Collègues sonneurs" au château d'Ars, près de La Châtre en Berry, chaque année autour du 14 juillet, est l'occasion d'échanger et au pire de vendre et d'acheter tous les documents qui servent de base à nos recherches.

famille chantant et jouant, carte-photo vers 1900
famille chantant et jouant, carte-photo vers 1900

 

Tradition orale écrite

 

 

 

Suivre la voix

à la lettre…

 

 

Tout un pan de culture orale est un peu oublié, voire méprisé, souvent simplement parce que le son de ses voix n’est que virtuel : la Tradition Orale Écrite (cahiers de chansons, de contes, de souvenirs, de recettes, d’airs de danses…).

 

 

 

Paradoxalement, ces objets / recueils emplis de mots et de notes manuscrits sont un peu le patrimoine bâti du vaste domaine de l’oralité : fixant les choses en partie, ils sont les seuls témoignages anciens susceptibles de re-parler un jour ; comme un lieu de vie vidé de son mobilier, le cahier demande à être mis en perspective avec d’autres cahiers, globalement et en détails, de façon à reconstituer ce qui peut l’être.

 

 

D’autre part, ces carnets et autres boîtes restent souvent attachés aux murs, au grenier, alors que les paroles, elles, continuent à voyager. Immobilier de la parole, ce patrimoine bâti-là demande à être regardé, recensé, amassé, compris, considéré, utilisé, publié et, bien sûr… chanté et joué !

 

vitrine dans l'exposition "la voix des signes, à Parthenay, 2001
vitrine dans l'exposition "la voix des signes, à Parthenay, 2001
Cahier, vers 1900
Cahier, vers 1900